Depuis 1998, l'association l'Artothèque gère les visites guidées et commentées de la manifestation "l'Été Contemporain Dracénois", un parcours d'expositions d'art contemporain à travers la ville de Draguignan qui se déroule depuis 15 ans de fin juillet au 30 septembre.

 

Les visites sont à destination des écoles maternelles et primaires de l'aire dracénoise.

Deux à trois expositions sont sélectionnées et commentées.

 

L'association l'Artothèque gère également le fonds résultant des expositions de l'Été Contemporain.

Chaque artiste invité laisse une œuvre à l'association dans le but de mettre en place une artothèque.                   

Public visé: les écoles, les entreprise et les particuliers.

Actuellement, les professeurs des écoles qui en font la demande, peuvent avoir dans leur classe une des ces œuvres.    
Les élèves créent un dessin, une sculpture en interprétant l'œuvre originale prêtée, avec l'aide d'un conseiller artistique qui se déplace dans la classe.

 

 

Une  exposition avec vernissage, cartons et affiche montre les créations des élèves avec exposée également l'œuvre de référence.

C'est du 6 au 31 mai à la salle d'exposition de l'Office de Tourisme de Draguignan qu'a lieu l'exposition "Travaux d'Écoles", vernissage en présence de Corinne de Battista qui est l'auteur de la peinture retenue cette année.

 

C’est la classe de CM1 de Madame Lapie de l’Ecole Frédéric Mistral de Draguignan qui a travaillé par rapport à l’œuvre de Corinne de Battista  "Histoires de Famille".

La création  de Corinne de Battista est basée sur la famille, les descendants, les ascendants, le lieu de migration, d’habitation.

 

Chaque élève a d’abord réfléchi sur un lieu marquant de l’histoire de sa famille, a choisi une carte géographique (lieu de naissance, de voyage, de vacances, d’habitation...)

Il a ensuite choisi une photographie de sa famille, l’a photocopiée puis a placé ses deux éléments sur le papier puis a mis des couleurs sur sa création.

 

 

Fabrice d’Agosto Bacquart

 

 

 

L’artothèque   39 rue de l’Observance 83300 Draguignan      06 60 49 57 54      fdb06@yahoo.fr