Au commencement, la photographie était informative. Représenter le plus fidèlement possible les portraits, les évènements historiques ou naturels.  Nadar, le premier commence à introduire une vision artistique dans ses Portraits. Depuis nous (re)connaissons les Illustres modernes et contemporains par ce médium.

Environnés  aujourd'hui, par les images, elles nous paraissent naturelles, faciles à (re)produire. Le numérique permet depuis, de les visualiser instantanément, de modifier à l’envi images fixes ou en mouvement.

La photographie, puis naturellement la vidéo, en un peu plus d’un siècle, ont connu la mutation la plus forte de toute l’Histoire de l’Art.

L’image est éducative, historique, testimoniale. Elle est argentique, numérique, pixellisée et, projection, vidéo, sérielle, unique, multiple, plastique. Prend deux, trois, quatre dimensions, est statique, mouvante, floue, précise. Portraitise les anonymes, les célèbres, les foules, les solitaires, le plein, le vide, les paysages, le temps: le Monde. Les  mondes des créateurs..  

L’exposition 10 Versions  présente 10 artistes travaillant l’Image.

Chacun ayant une spécificité, le noir et blanc, la couleur, le noir quadri-chromique, le numérique et l’argentique, le collage, la sculpture, la vidéo, le sténopé, le tirage unique, multiple ou modifié numériquement.

Gageons que cette exposition pourra faire appréhender l'Image Contemporaine à un large public tant profane qu'initié.

 

 

Fabrice d’Agosto Bacquart

Commissaire d' exposition